Copie Conforme : Entre le vrai et le factice
Un film du cinéaste iranien Abbas Kiarostami
Prince Guetjens
à Isa, Sylvie, Béa et Dedette
à Isa, Sylvie, Béa et Dedette
Au IFC Center Ciné, situé à la sortie west-4 du Subway à Manhattan, pour sa grande première à New York, la salle # 1 affichait le plein pour accueillir Copie Conforme le premier film à tempérament hollywoodien, du réalisateur Iranien Abbas Kiarostani.
premier role féminin Juliette Binoche |
C’est avant tout une histoire on ne peut plus banale entre un homme et une femme. Une histoire universelle qui pourrait se dérouler dans n’importe quel endroit du globe et arriver à n’importe qui jusqu’au moment où, un regard jeté comme par hasard fasse déclencher la vague des sentiments. À partir de ce moment, le Rubicon était franchi, c’est une campagne de séduction qui prend place au fur et à mesure, conduite avec maestria par la galeriste qui ne néglige absolument rien pour convaincre l’écrivain de rester à ses côtés.
William Shimell et Juliette Binoche |
Abbas Kiarostami utilise ses matériaux dans une mise en scène où les spectateurs sont conviés à se balader dans un univers à plusieurs dimensions. Tantôt ils se retrouvent dans la trame d’un drame au second degré (le film), tantôt ils sont basculés dans un univers autre où les principaux acteurs sont tout aussi étrangers qu’eux. Cette manière de faire qui rappelle par trop le tableau d’abord inerte de Peter Greenaway qui devient animé, et à l’intérieur duquel une histoire va se dérouler pousse les spectateurs dans leurs dernières réserves en les incitant à remettre en question tout ce qu ‘ils croyaient savoir sur le cinéma. Mais à la seule différence dans Copie Conforme, l’histoire ne revient pas au deuxième degré avant la fin du film. Autrement dit, il n’y a pas de résolution.
Le résalisteur Iranien Abbas Kiarostami |
Jeux d’acteurs parfait avec une meilleure présence pour Juliette Binoche, ce qui lui a valu le premier prix d’interprétation féminine au festival de cannes (2010). Éclairage parfait malgré le fait que certaines scènes sont pratiquement filmées dans une extrême pénombre, parfois au sous-sol d’une galerie ou dans une cathédrale. Copie Conforme vient de consacrer le cinéma Iranien sur la scène internationale.
Copie Conforme est un drame d’1h 46 m, qu’il faut voir à tout prix.
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