Le Samedi 7 mai dernier, dans un Centre Culturel dans le quartier d’Elmont, Queens, Prince Guetjens et son groupe Tayno composé de talentueux musiciens comme Alegba (basse), Andreas (percussions), Joe (sax), Adam (guitare) ont fourni une prestation musicale d’un genre particulier. En effet, ce fut une soirée culturelle exquise, rendue de manière très professionnelle. D’une dextérité et d’un savoir-faire raffinés au service d’une inspiration musicale, ils ont imposé leur charme à une assistance émue, surchauffée.
A la fin de la soirée, un fan, Clotaire Pierre-Louis, exulté n’hésitait pas à payer le prix pour savourer une quatrième fois, un arrangement original du tube Haïti Chérie, un fait marquant qui exprime la satisfaction d’une assistance éblouie, transportée d’allégresse dans une atmosphere festive. Le concert du samedi 7 mai restera gravé dans la mémoire de tous les invités présents à cette soirée.
Le groupe Tayno, fondé en janvier 200 par Prince Guetjens en collaboration avec Péniel Guerrier, Jean Yves M. Jason et Hébert Polycarpe s’inscrit dans la lignée des formations musicales qui renforcent la perception positive qu’on a de l’art haïtien en terre étrangère.
Prince Guetjens a étudié la musique et l’histoire de l’art à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS 1991-1998). En décembre 1995, avec sa musique “Nwèl Timoun nan Lari”, il a participé au premier concours de musique de Noêl de Télémax où il a obtenu le second prix. Quelques mois plus tard, avec sa brillante composition “San Profèt la Koule” il a remporté le premier prix du concours de musique de l’ONU en Haïti, concours organisé en collaboration avec le Centre Pétion Bolivard. Ce qui lui a permis de bénéficier d’une tournée de trois mois dans cinq Etats des USA. A la tête du groupe il a participé à plusieurs festivals tant en Haïti qu’ailleurs.
Surtout connu comme journaliste, écrivain et critique d’art pour avoir publié pendant plus d’une vingtaine d’années dans les colonnes des principaux journaux et revues d’Haïti dont Le Nouvelliste, Le Matin, L’Union, Le Rouleau, RajMag et depuis quelques mois Haïti Liberté de New York, Prince Guetjens n’est pas moins un musicien de gros calibre. Son CD intitulé KanMèm fort de treize pistes, est le premier CD enregistré par un musicien Haïtien comportant une pièce (Tayno five) écrite sur un tempo 5/4. Ce qui est la prevue, s’il en était besoin, de son habileté artistique et de son influence sur la musique haïtienne.
Prince Guetjens vit à New York depuis un peu plus d’un an, et à côté de ses etudes en Histoire de l’art, de sa collaboration avec l’hebdomadaire Haïti Liberté et ses émissions culturelles sur Radyo Pa Nou, il poursuit sa quête du beau dans la musique. Prince Guetjens & Tayno seront en concert à l’auditorium de la Librairie Grenadier le 21 mai prochain pour animer une soirée en l’honneur de l’écrivain et prfesseur Frank Laraque.
Par Jackson Rateau
Ecrivain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire